Preuves & Pratiques : sa mission, créer le lien avec et entre les généralistes
Preuves & Pratiques, depuis 2003, s’est positionné comme un projet global d’information et de formation destiné à ce monde bien particulier qu’est la médecine générale.
Son financement provient de partenaires issus soit de l’industrie pharmaceutique, soit des services associés à l’exercice médical permettant d’établir ainsi un premier lien : la rencontre de nos partenaires avec les généralistes.
Son originalité pour le généraliste réside dans son offre qui réunit rigueur, temps d’acquisition courts et informations pratiques directement utilisables en consultation. En bref, pour nous, l’enjeu est de concevoir et diffuser une information et une formation adaptées aux besoins…
Ce concept Preuves & Pratiques, proposé au travers de la Revue et des Réunions de formation, a rapidement trouvé sa place dans le paysage de la formation de la médecine générale avec sa signature :
Ce que nous savions, Ce que nous faisions…
Ce que nous avons appris, ce que nous devrions faire.
La Revue Preuves & Pratiques, ambassadrice du concept auprès des prospects, est notre porte-drapeau avec une ligne éditoriale offrant au lecteur des articles courts de synthèse rédigés par des experts reconnus, dans lesquels l’accent est mis sur les nécessaires évolutions de pratique. Aujourd’hui dans le trio des revues de formation (avec Le Concours Médical et la Revue du Praticien), ce trimestriel crée le lien entre spécialistes de renom et 12 000 généralistes lecteurs réguliers (Source CESSIM).
Les Réunions multithématiques Preuves & Pratiques, les Congrès (100 à 750 participants) et les Journées (50 à 100 participants), accueillent les participants sur un espace temps court (8h30 à 17h30) consacré au travail en plénière et à des échanges avec nos partenaires dans la convivialité.
Ces réunions de proximité (animateurs locaux, intervenants locaux), mettent en avant l’association des compétences des intervenants (spécialistes hospitaliers ou libéraux reconnus) et la réponse aux attentes des participants sur la base d’un cahier des charges établi par des formateurs généralistes. La formule pédagogique, toujours en évolution, privilégie la concision et associe présentations descendantes, présentations interactives, cas cliniques…
C’est là le secret de la réussite des 26 Congrès qui créent le lien entre spécialistes locaux et généralistes et entre généralistes, et renforcent le lien entre nos partenaires et les généralistes. Plus de 10 000 généralistes en exercice ont participé à l’une de ces réunions et chaque année, ce sont près de 6500 médecins généralistes et internes en médecine générale qui aiment à se retrouver chez nous.
L’avenir n’est pas un vain mot pour nous puisque nous anticipons les bouleversements démographiques à venir dans la profession. Nous développons les liens entre générations (sur les Réunions et sur le Site avec son espace remplacements, installations et cessions) et nos actions auprès des jeunes généralistes en formation ou en début de carrière.